La tâche la plus compliquée pour un introverti endurci c’est bien de parler de lui. Cela dit, si j’esquive cette action, si je ne vous raconte pas en toute franchise ce qui m’a amené à concevoir ce projet, ses enjeux et ce qui m’anime dans ce défi, tout cela manquera d’authenticité…or comme nous le verrons prochainement, cette valeur est indispensable à n’importe quelle relation que l’on souhaite constructive.

Le sujet de la violence

La violence individuelle et collective, qu’elle soit dans un contexte de travail, de formation, ou tout simplement dans la vie de tous les jours semble inhérent à l’expérience humaine. Elle peut prendre plusieurs formes et son origine est multifactorielle. En démocratisant l’utilisation excessive des réseaux sociaux sans un apport suffisamment éthique, la société post-moderne a également ouvert le champ à d’autres types de violences s’ajoutant, malheureusement, à la liste du harcèlement (scolaire, internet, etc.).

Sensible au sujet, sans l’avoir moi-même vécu, j’ai écrit un scénario dès ma 18e année , narrant l’histoire d’un enfant qui finit par se donner la mort suite aux agressions psychologiques de ses camarades ( titre « Remember death » finaliste writemovies contest 19).

Le sujet du discours extrémiste

Parmi les phénomènes de masse, l’extrémisme et la radicalisation militante sont revenus à la mode. Du doute à la pensée qui radicalise le plus fervent des idéalistes, les leviers psychologiques de ces états d’esprits mortifères sont nombreux et se doivent d’être connus et maitrisés pour y faire face. Tout comme la dynamique de groupe dans une gestion de conflits.

Après de nombreuses années de débats et d’échanges sur la thématique de l’endoctrinement sectaire, j’ai donné une conférence en petite comité pour NLPNL avec pour sujet les leviers psychologiques derrière ce phénomène (février 2017).

Le sujet des relations d’humain à humain

Ayant une forte dominance à l’introversion et proche d’une caricature d’un ennéatype 5 (en résumé, un observateur du monde qui a tendance à s’isoler dans sa forteresse), je n’ai pas toujours été doué pour nouer des relations sociales en dehors de mon cercle d’amis. Mes silences et mes disparitions ont parfois causé du mal à certaines personnes qui n’en ont pas toujours compris les raisons. Difficile de convaincre ces mêmes personnes qu’il n’y en a pas réellement.

D’autant plus qu’être mystérieux n’est pas toujours à son avantage. Restez trop discret, et les gens vous inventeront une vie.

Nous ne naissons pas avec un mode d’emploi relationnel. Mais les expériences des uns et des autres sont toujours intéressantes à découvrir. Et je vous partagerais certaines astuces et découvertes qui m’ont pas mal aidé, et certaines leçons qui pourraient vous empêcher de faire les mêmes erreurs. Ceux qui sont plutôt de nature extravertie, n’allez pas trop loin, car ça vous concernera aussi.

Éducateur spécialisé de formation, certifié et formé en PNL (programmaton neuro linguistique), hypnose Ericksonienne, ennéagramme, la spirale dynamique, etc. J’ai créé ce site dans l’objectif de fournir aux personnes concernées (parents, adultes et jeunes) ou simplement intéressées par les thématiques citées de trouver des ressources nécessaires dans la théorie, mais surtout dans la pratique. Ce site est également destiné aux travailleurs sociaux de première ligne (éducateurs, assistants sociaux, etc.) qui pourront récolter des informations et échanger avec leur expérience.

Le concept du chasseur

L’originalité du site se trouve dans le concept de la métaphore du chasseur et du jeux de rôle. Vous suivrez donc la trace d’un chasseur de monstre comme dans un jeu de rôle. Le bestiaire avec ses registres de personnalités (tirés de personnages réels et également de fictions), les accessoires et munitions comprenant des protocoles tirés de la thérapie brève et de la psychologie pratique (PNL, Analyse transactionnelle), la taverne des chasseurs où vous pourrez y boire un coup et écoutez les dernières anecdotes et rumeurs concernant d’autres chasseurs, parties en quête d’autres Monstres.

À l’instar des jeux de rôles, vous aurez des points et des expériences (xp) que vous pourrez gagner ou perdre selon les choix de scénario. Ces données ne sont là que pour rester dans le ton JDR. Ils ne représentent rien de concret dans la réalité.

Vous l’aurez compris, les Monstres sont tout ce qui alimente nos peurs, nos états émotionnels de manière négatifs ou au contraire nous encourage et nous remobilise vers l’action et les solutions.
Les Monstres c’est ce qui à l’intérieur de nous ou en dehors, nous emprisonne ou au contraire nous libère par leur force selon leur nature.

👻Si tu vois ce message, c’est que tu es un p’tit malin
Tiens mais en fait… il nous a pas donné son blaze l’auteur du site?!