CHASSER LE MONTRE: AVOIR UN PLAN!

Un Chasseur de Monstre se doit d’avoir une stratégie ! Inutile de traquer la bête de vos cauchemars les plus intimes, sans avoir au moins une carte. Ne vous perdez plus en chemin et suivez l’itinéraire jusqu’à sa capture !

Pour rappel de ce qu’est un Monstre et la réponse pour laquelle vous devez le traquer:

I. Définir le cadre

Vous voulez chasser le Monstre en vous ou celui de votre voisin ? Dans quel contexte ? Privé ? Public ? Il est indispensable avant tout d’établir un cadre !

Imaginons que vous souhaitez chasser le Monstre du « fanatisme » qui touche votre ami. Ce ne sera pas pareil s’il s’agit d’une simple connaissance ou au contraire d’un membre de votre famille. Comme il sera aussi différent d’intervenir dans un cadre professionnel (en tant qu’éducateur par exemple) ou privé (ex : votre frère qui  se radicalise).

Démonstration: ce qu’il faut éviter de faire

Kenan décide d’avoir une discussion avec un ami en proie à se radicaliser dans ses positions politiques. Comme il le surprend en pleine rue, il n’a pas le temps de mettre son interlocuteur suffisamment en confiance et détendu pour tenter de déconstruire avec lui certains biais. Pris de court, son ami finit par l’interrompre et met fin à la discussion. Kenan, déstabilisé, essaie quand même d’insister et ainsi, le rend en colère. L’ami en question commence à se demander pourquoi Kenan met autant d’énergie à argumenter sur ses croyances alors qu’il n’avait rien demandé, et se sent jugé comme s’il était un criminel. Il s’en va en colère et plus déterminé à rester sur ses positions.

Récompense 🏆:
 KENAN:
-10 xp en💖 CHARISME
-10 xp en 🗣️RHÉTORIQUE [dans le stress, il s’emmêle parfois les pinceaux et n’est pas audible face à son interlocuteur]
-15 xp en 💕SYMPATHIE
-12 xp en 💗ESTIME DE SOI

AMI :
-12 xp 💞EMPATHIE
+12 💗ESTIME DE SOI [En recadrant Kenan, il s’est montré assertif, doublant ainsi sa confiance en lui. Dorénavant, il agira toujours ainsi avec son ami]

Intrigué par cette mésaventure, l’ami de Kenan en parlera à des gens partageant les mêmes convictions. Ceux-ci le réconforteront dans ses positions et lui donneront également des arguments pour qu’à l’avenir, il se montre encore plus radical !

Prenez le temps de définir le cadre avant de démarrer quoi que ce soit !

II. Maintenir le rapport

Une fois le cadre établi, faites en sorte de garder le contact avec la personne dont se nourrit le Monstre. Cela peut être vous (il s’agira donc de rester concentré et éloigné des distractions éventuelles) ou une autre personne.

Dans les bagages du Chasseur, la programmation neuro-linguistique (PNL[1]) est un outil essentiel ! Vous y retrouvez la méthode de la synchronisation à l’autre et le calibrage. Les techniques de reformulation, les prédicats, la connexion aux critères/valeurs, etc.
Vous ne connaissez pas la PNL ? Aucun souci, on parlera de toutes ces techniques dans les prochains articles ! [N’hésitez pas à vous abonner d’ailleurs pour ne rien rater[2]]

Démonstration: le Chasseur se calibre au Monstre

Le Chasseur de M. est à l’écoute de son interlocuteur. Il s’est synchronisé à sa posture (sans le singer). Il porte une intention particulière à son débit de voix et au vocabulaire utilisé pour rester en phase avec lui. Être conscient des valeurs sous-jacentes qui s’expriment dans les prises de positions de l’autre, et les prendre en considération, l’empêchent de faire preuve de maladresse. Maladresse qui se traduira en général  par la rupture du contact, voir par un conflit.

III. Récolter des informations

Maintenant que vous savez à quel Monstre vous confronter et comment le garder dans votre ligne de mire ; sachez de quoi il en retourne exactement. Recueillir des informations sur le contenu (bestiaire de la bête, psychologie, comportements problématiques, croyances toxiques, etc.) et sa structure (comment le Monstre fonctionne ? quelle est sa stratégie ? etc.).
Utilisez des questions puissantes pour créer des prises de conscience interne (en vous ou dans celui d’un tiers) !

Le Chasseur est un vrai enquêteur ; il sait quelles sont les questions à poser pour obtenir des informations spécifiques et utiles pour capture le Monstre. Lorsqu’il s’agit de son propre Monstre intérieur, il arrive, avec l’expérience, à mentaliser les stratégies qui génèrent une pensée et une action toxiques.

Démonstration: une personne en colère

Kenan sent qu’il va entrer en colère, son interlocuteur le provoque dans un débat public. Dans ces moments-là, il sait quelle est la stratégie à adopter pour ne pas tomber dans le piège. Pour arriver à cela, il a dû prendre le temps de se poser les bonnes questions :

  • Comment se traduit ma colère concrètement ?
  • Qu’est ce que je visualise ou entends mentalement qui me font entrer dans ce processus émotionnel ?
  • Quel est l’effet déclencheur et dans quel contexte se produit-t-il le plus souvent ?

IV. Définir l’objectif de la traque

Posez-vous la question : quel est le réel objectif de cette chasse aux Monstres ?!
Prenez garde à ne pas agir sous le coup de la colère ou d’une chasse aux sorcières (à l’opposé des valeurs du Chasseur de Monstre). Est-ce de la bienveillance ou une volonté de se prouver quelque chose ? Est-ce l’altruisme et la compassion qui animent votre effort ou la volonté de dominer ou de nourrir votre ego ? La réponse à la question de l’objectif est indispensable ! Elle vous évitera de vous perdre en chemin et de vous laisser guider par d’autres motifs, pouvant être moins honorables et productifs.

V. Rassembler les ressources et intervenir

Préparez vos armes, vos munitions et les boucliers ! L’un ou l’autre livre de sort, et ensuite,  comme le dirait un célèbre formateur en finance : AGIR-AGIR-AGIR !

Pour agir de manière efficace, vous devrez partitionner votre action de manière séquencée. Quel sera le premier pas que vous pourrez faire (concernant votre Monstre intérieur) ou quel sera la première étape ? Quel sera le suivant ? Évaluez vos actions en cours de route afin de les améliorer et d’évoluer durant le processus.

Démonstration: s’équiper et agir

Pour capturer son Monstre qui le transforme en boule de nerfs, Kenan sait qu’il doit procéder en 4 étapes :
1. Faire un pas en arrière (physiquement)
2. Prendre une grande inspiration, et respirer profondément
3. Observer une image neutre et focaliser son attention dessus [Compétence : 🎯FOCUS]
4. Visualiser un souvenir qui active une émotion qui lui procurer du bien [Ressource 📂SOUVENIRS ➕ ajouté dans EQUIPEMENTS]
5. Trouver le coté drôle dans la situation pour neutraliser l’émotion de la colère [Ressource 🤡HUMOUR ajouté dans EQUIPEMENTS]

VI. Anticiper le comeback !

Pour éviter le plus possible les rechutes, et le retour du Monstre, projetez-vous dans le futur. Visualisez « demain » afin de mieux préparer le présent. Cela doit également vous permettre de produire des stratégies puissantes qui installeront des comportements assez solides pour les éventuelles difficultés à venir…

© toute reproduction de cet article et du contenu sans citation de l’auteur est proscrit. Vous êtes libre de le partager en mentionnant la référence et/ou l’auteur.


[1] Aucun rapport avec le groupe de RAP ^^

[2] Une coupure publicitaire en plein article ?! Il a osé ??!

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager! ;)

Laisser un commentaire