Le Sauveur & L’égoïste [Le Monstre en nous]

Parmi les différents Monstres dans les relations humaines, il existe celui qu’on pourrait qualifier de sauveur et celui qu’on a tendance à traiter d’égoïste.

Les Monstres Ego

Le Monstre Ego, comme on l’entend, est centré sur son égo. Il vous fait oublier pendant quelques instants (ou dans certains cas un long moment) que vous n’êtes pas seul dans l’espace que vous occupez. Cette stratégie inconsciente a pour comportement des manières qui seront vite traduites par de l’égoïsme dans votre entourage. Alors que, Seigneur, vous êtes loin de l’être (n’est-ce pas ?).

#Notes du Chasseur, le Monstre Ego

(…) Ce qu’il était bruyant.  On aurait dit qu’il faisait tout ce qui était en son possible pour attirer l’attention sur sa personne. Et en même temps, il ne semblait pas le faire exprès. Le moment qui a dû le plus exaspérer les autres participants de la conférence, fut lorsqu’il prit son temps pour éteindre son téléphone portable. La sonnerie avait duré au moins 5 grandes et longues minutes. (…). Puis, il interrompit le conférencier en demandant à voix haute un stylo pour prendre des notes. Il aurait pu tout simplement le demander à un participant. Je me suis demandé s’il ne s’agissait pas du Monstre Ego. Cette entité qui concentre l’attention, le focus, exclusivement sur sa propre personne. Impossible pour l’individu qui en est porteur, de prendre conscience, dès lors que Ego a pris possession de lui à cet instant, de ce qui se passe en dehors de lui. À cause de ce foutu Monstre, la personne est perçue comme un p*t***d’égoïste !
(Conférence pédagogique, Hunterxyz 2016).

SCAN MONSTRE EGO

💪 Force : 🧲 Attraction [capacité à tout ramener à sa seule personne]
🛡️Bouclier: 🚧 Barrière mentale [fait abstraction des désirs de l’autre]
🔥 Détermination + 15 pts[détermination à obtenir satisfaction]
⚡ Capacité spéciale: 🔘 « Bulle » [focus sur sa propre personne]

👎 Faiblesse : 👂 Ecoute active – 99 pts

LES MONSTRES SOUMIS

Le Monstre Soumis est tout le contraire. Son attention est avant tout focalisée sur l’autre. C’est ce qui peut nous amener au fameux syndrome du SAUVEUR. Pour résumer, il s’agit de prendre en compte le besoin d’une personne au détriment du sien.

#Notes du Chasseur, le Monstre Soumis

(…) Je voyais bien qu’il souhaitait prendre note de ce que disait le conférencier, mais ce que je prenais à l’époque pour de la timidité, l’obligea à rester dans la discrétion. Déjà,  lorsqu’il était arrivé en retard, il est entré de manière si discrète et silencieuse, que personne ne l’avait remarqué. Je pris une feuille de mon bloc  et la lui donnai. Il me répondit par un grand sourire ; me remercia et se mit à l’utiliser une fois un stylo en main. Cette personne était sans aucun doute manipulée par le Monstre Soumis ! Une race mythologique bien connue des Chasseurs de Monstres. Sa particularité consiste à focaliser l’attention de sa victime sur les autres, de façon si excessive, qu’elle aura tendance à se sacrifier et se mettre en difficulté pour eux. Noble action ? Bof, me demander à moi ou un autre, une feuille pour rattraper son retard n’aurait pas été criminel… Le Monstre Soumis, sous ses suggestions teintées de sainteté compatissante, était en réalité loin d’être un bon allié (…)
(Conférence pédagogique,  Hunterxyz 2016)

SCAN MONSTRE SOUMIS

💪Force : 💕 Sympathie + 20 pts
⚡ Capacité spéciale: « ANDROMEDE » 🧘‍🐲 [se sacrifie pour vous (même si vous ne lui avez pas demandé)]!

👎 Faiblesse : 🧏‍♀️ Assertivité – 99 pts

Lorsque les deux Monstres se trouvent l’un en face de l’autre, un Monstre SOUMIS a plus de chance de se faire dominer par un Monstre EGO que l’inverse. Celui qui est principalement orienté sur ses propres besoins mettra suffisamment la pression à celui qui fait preuve d’empathie pour obtenir de  lui ce qu’il souhaite. Il n’est dès lors pas étonnant qu’un Ego manipule assez facilement un Soumis. Injuste ? Peut-être, en tout cas, ça entre dans la logique des choses.  Le Sauveur devient victime et l’Ego son bourreau.

Attention, être orienté sur soi ou sur un autre n’est pas quelque chose de négatif ! Stratégiquement, dans certaines situations, ces deux orientations peuvent se montrer pertinentes ! Le problème est que les Monstres Ego et Soumis ont tendance à rester figés sur ces deux positions (soi et autre) dans des contextes où elles sont inadaptées.

Que Faire ?

Vous avez tendance à laisser le Monstre Ego prendre de la place en vous ? La bonne nouvelle, c’est que vous en êtes conscient. Mais peut-être un peu trop tard. Dans les moments où vous êtes entouré, prenez l’habitude de vous poser cette question : « Est-ce que je prends conscience de mon environnement là maintenant ? ». Et prenez quelques instants pour conscientiser votre posture, votre voix, l’espace que vous occupez et ce que vous êtes en train de faire.
Si vous craignez de ne pas y penser, vous pouvez ajouter une alarme avec une note toutes les 30 minutes (ou un peu moins selon le temps qu’il vous faut pour réaliser que vous n’êtes pas seul).

Pour ceux qui nourrissent sans cesse le Monstre Soumis : s’il est tout à fait honorable d’agir pour le bien être des autres (bénévolat, maraude, parrainage, etc.) ; de se sacrifier pour les plus démunis et ceux que l’on aime (ex : une mère qui donne sa vie pour son enfant en danger, etc.) de manière désintéressée, cette posture peut se révéler au contraire toxique lorsqu’elle devient un pattern (une habitude inconscientisée).

S’il-vous-plaît, ne prenez pas l’excuse de la bienveillance. Cette valeur est importante pour vous ? Super, alors soyez le d’abord envers vous-même, et ensuite vous pourrez l’être sincèrement pour les autres. Vous devez travailler sur l’estime de soi, retrouver la confiance en vous et ne pas vous considérer comme étant inférieur ou diminué comparé aux autres. Certains pervers le ressentent et décideront d’en profiter ; ils ne méritent pas que vous vous abaissiez pour eux.  Et si vous pensez qu’en retour, vous gagnerez de l’amour, désolé de vous décevoir, mais vous n’aurez la plupart du temps que du mépris comme réponse. Je ne dirais pas de l’ingratitude, car pour la plupart, ils auront oublié votre sacrifice et se souviendront uniquement de vous comme celui ou celle qui était trop lâche pour leur poser de la résistance.
Je sais que ce sera inconfortable pour vous, mais vous allez devoir laisser votre part d’ombre sortir vos griffes, le temps nécessaire, pour protéger votre territoire. Je parle de cette ombre, refoulée, qui dans un coin de votre tête, vous reprochera de n’avoir pas fait ceci ou dit cela, lorsqu’il sera trop tard. Mais attention, ce Monstre en vous, ne le laissez pas prendre toute la place au risque de réagir de manière disproportionnée et de perdre le contrôle. Faites un compromis avec lui! Qu’il n’intervienne que dans un cadre limité et défensif.

Lorsque vous prenez conscience de la présence du Monstre Soumis, posez-vous ces 3 questions : « Est-ce que je pense à moi, là, maintenant ?  Est-ce que ce que je prends en considération mes intérêts dans ce que je m’apprête à faire ? Est-ce que je le fais par amour de l’autre ou parce que je n’ose pas refuser ?». Si vous craignez de ne pas y penser lorsque la situation sera opportun, mettez en place une alarme de poche. Pour certains, ce sera une application installée sur leur portable, pour d’autres un bout de papier fera l’affaire.

© toute reproduction de cet article et du contenu sans citation de l’auteur est proscrit. Vous êtes libre de le partager en mentionnant la référence et/ou l’auteur.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager! ;)

Laisser un commentaire